En ligne

Formation Création d'Entreprise

Notre formation Création d'Entreprise permet d'apprendre à créer son Business Plan et aller chercher des financements adaptés

Pendant longtemps, j’ai été allergique au business plan.

J’avais peur de passer énormément de temps à travailler un business plan, avec des projections financières détaillées sur trois années, sans faire réellement avancer mon projet.

Ma réflexion était la suivante : le temps que je passe sur Excel, à compléter les lignes de mon tableau financier, est du temps que je ne passe pas avec mes clients, à travailler mon offre ou augmenter mon chiffre d’affaires.

Dans mon entourage, je voyais des porteurs de projet perfectionnistes être paralysés à l’idée de lancer un projet sans réaliser des projections financières très précises. 

En réaction à cela, je me disais que chaque minute de mon temps devait servir à quelque chose de concret dans mon processus de création d'entreprise. J’avais besoin d’être constamment actif.

Peaufiner mon business plan pendant plusieurs semaines ne faisait pas partie de ces choses concrètes.

Nous avons donc construit la pédagogie LiveMentor pour encourager les entrepreneurs à se mettre dans l’action :

  • Rassembler sa communauté de fans le plus tôt possible pour bénéficier d’un bouche-à-oreille rapide et d’une jolie traction pour le lancement 
  • Tester rapidement plusieurs techniques marketing pour se faire connaître sur Internet. Si celle-ci ne fonctionne pas, on essaie la suivante ! Le tâtonnement par essai et erreur est plus efficace que le jus de crâne !
  • Transmettre des méthodes concrètes pour aider un entrepreneur à convaincre davantage de clients de lui faire confiance. C’est sa mission première en créant son entreprise et sans cela, rien ne fonctionne...

Mais je me suis plus tard rendu compte d’un autre élément, que je n’avais pas anticipé : pour mener un projet à bien, il est important de comprendre les différents instruments financiers à notre disposition, comme le Business Plan, les options de financement ou encore le choix des statuts juridiques.

Voici une réalité dont on parle peu : il existe une très grande inégalité entre les entrepreneurs qui maîtrisent leur financement et ceux qui n’ont pas les connaissances pour le faire.

Les problèmes de trésorerie représentent la première cause de faillite d’une entreprise, en France.

Dans ces situations, maîtriser les différents outils financiers fait la différence lorsque l'on se lance dans la création de son entreprise.