Pendant longtemps, j’ai été allergique au business plan.
J’avais peur de passer énormément de temps à travailler un business plan, avec des projections financières détaillées sur trois années, sans faire réellement avancer mon projet.
Ma réflexion était la suivante : le temps que je passe sur Excel, à compléter les lignes de mon tableau financier, est du temps que je ne passe pas avec mes clients, à travailler mon offre ou augmenter mon chiffre d’affaires.
Dans mon entourage, je voyais des porteurs de projet perfectionnistes être paralysés à l’idée de lancer un projet sans réaliser des projections financières très précises.
En réaction à cela, je me disais que chaque minute de mon temps devait servir à quelque chose de concret dans mon processus de création d'entreprise. J’avais besoin d’être constamment actif.
Peaufiner mon business plan pendant plusieurs semaines ne faisait pas partie de ces choses concrètes.
Nous avons donc construit la pédagogie LiveMentor pour encourager les entrepreneurs à se mettre dans l’action :
Mais je me suis plus tard rendu compte d’un autre élément, que je n’avais pas anticipé : pour mener un projet à bien, il est important de comprendre les différents instruments financiers à notre disposition, comme le Business Plan, les options de financement ou encore le choix des statuts juridiques.
Voici une réalité dont on parle peu : il existe une très grande inégalité entre les entrepreneurs qui maîtrisent leur financement et ceux qui n’ont pas les connaissances pour le faire.
Les problèmes de trésorerie représentent la première cause de faillite d’une entreprise, en France.
Dans ces situations, maîtriser les différents outils financiers fait la différence lorsque l'on se lance dans la création de son entreprise.